Rechercher

Comment choisir son huile essentielle?

Mis à jour : juin 10


Commencez par lire l'étiquette du Flacon.


En bref, l’étiquette du flacon d’huile essentielle que vous prévoyez d’acheter devra toujours indiquer :

  • le nom botanique en français et en latin pour avoir un maximum de renseignements sur le type de plante

  • la partie de la plante utilisée pour la distillation (qu’il soit question de feuilles, de racines, ou encore de fruits) car cela influence les composants biochimiques et donc les vertus thérapeutiques

  • l’origine géographique de la plante (une plante n’aura pas la même « pouvoir » d’une région à une autre)

  • les molécules principales (exemple CT linalol et le chémotype

  • la culture biologique (en culture ou sauvage)

  • mode de distillation

  • la quantité en volume avec le numéro de lot

  • 100% pure, 100% naturelle



Où acheter vos huiles ?

De préférence dans un magasin bio ou une pharmacie, éviter les grandes surfaces si possible. Mais de préférence choisissez des huiles de petits producteurs.

Pourquoi acheter vos huiles essentielles chez les petits producteurs ??? 1 - pour savoir d’où viennent les plantes, comment sont elles cultivées 2 - comment sont elles distillées 3 - favoriser les circuits courts 4 - maintenir les emplois locaux 5 - favoriser une meilleure qualité pour un prix juste

J’espère vous avoir convaincu car pour moi nos agriculteurs sont à eux seuls notre label de qualité. Leur passion, leur savoir, leur authenticité forcent le respect. Surtout, n’hésitez pas à demander à sentir les huiles (bien souvent nous n’osons pas mais pourtant ceci un un critère de sélection des plus important).

L’odeur et le ressenti vis à vis d’une huile essentielle

Je vais terminer là-dessus, car finalement, c’est le critère le plus fiable. Nous sommes en train de parler d’aromathérapie. Les arômes, l’odeur font partie du soin. Il faut que l’odeur vous plaise, ou au moins qu’elle ne vous rebute pas. C’est un excellent indice de la qualité du produit et de votre réceptivité aux potentiels bienfaits de la plante sur votre corps. Achetez des huiles essentielles sur des marchés, à des producteurs ou revendeurs qui vous feront sentir et tester leurs production.


À bientôt sur les marchés de nos petits producteurs !!!






15 vues
 

Formulaire d'abonnement

©2020 par Essentialis Olea Meum. Créé avec Wix.com